S’agit-il d’une insulte, d’un compliment ou d’autre chose quand vous entendez : « Tu es un geek », « Tu es un nerd » ? Franchement, les confusions sont possibles, surtout du fait que des mélanges sont possibles. Il peut y avoir en effet des geeks nerd ou nerds geek. Découvrez donc la différence entre ces deux noms.
Définition d’un geek et d’un nerd
Pour vraiment comprendre le geek moderne, il est nécessaire de remonter aux origines du mot geek. Au début du XXe, quand les cirques itinérants étaient très répandus, ils comportaient un personnage appelé le « geek ». Son métier consistait à réaliser des actions dégoûtantes ou bizarres pour amuser le public. Mais le geek d’aujourd’hui est quelqu’un qui a une connaissance très approfondie d’un domaine, parfois au point d’en faire une obsession. Les geeks sont généralement sociaux. Pour en savoir plus, vous pouvez voir le site internet TSHIRTEO.
Quant au mot « nerd », il est apparu en 1954, sous la plume d’un jeune docteur du nom de Seuss, dans une citation qui dit : « A nerkle, a nerd, and a seersucker too ! ». Voici la traduction : Si vous ne savez pas appeler une personne avec un nom aussi galvaudé que « nerd », il est aussi possible de la traiter de « seersucker ». La connotation couramment utilisée est celle qui implique de quelqu’un qu’il peut être énervant, peu séduisant, très intelligent, mais qu’il choisit de se concentrer sur des activités non sociales.
La faculté de communication d’un geek et d’un nerd
Les nerds adorent placer des termes techniques complexes dans leurs conversations. Les geeks font souvent des références obscures. Ils s’intéressent fréquemment à de minuscules détails de la vie alors que les nerds vont porter visiblement peu d’intérêt aux détails de vie quotidienne. Ces derniers se focalisent sur le macroscopique, notamment les évolutions scientifiques.
Le centre d’intérêt d’un geek et d’un nerd
Vous pouvez les distinguer à travers leur façon de jouer. Le geek aime les jeux de plateau, le cinéma, les gadgets High-Tech, le piratage, la musique technologique. Le nerd va préférer les loisirs solitaires comme les échecs et la programmation. Découvrez en plus ici.
La vie sociale d’un geek et d’un nerd
Même s’ils sont tous deux des passionnés, ils sont différents concernant les interactions sociales normales. Un geek a une vie sociale normale, même s’il a tendance à être prétentieux ou trop bavard lors des conversations sur le terrain de sa passion. Un nerd est généralement plus introverti. Il vous faudra insister pour que le nerd se mette à parler même s’il en sait très long sur le sujet.