Un éditeur de jeux vidéo est une entreprise spécialisée dans le financement de la création, la publication et la diffusion des jeux vidéo.
Avec l’aide de ses équipes de développement, cet éditeur surveille de près les différentes étapes d’évolution des jeux vidéo créés.
Chaque année, les éditeurs de jeux commercialisent de nombreuses nouveautés.
Alors si vous voulez être au courant de toutes les nouveautés dans ce secteur, vous n’avez qu’à suivre les activités des principaux éditeurs de jeux vidéo.
Voici le top 5 des principales entreprises actives dans ce domaine, à travers le monde :
1- Electronics Arts
D’origine américaine, la société Electronic Arts ou EA a été fondée le 28 mai 1982.
EA a été le leader du marché de jeux vidéo jusqu’en 2008. Cette réussite est due en grande partie à l’acquisition des droits de licences sportives. Nous citons parmi ces licences, celle de la FIFA, de la NBA et de la LNH.
Dès l’année 2013, Electronic Arts est devenu la troisième plus grande entreprise dans le domaine de diffusion des jeux vidéo, grâce à son chiffre d’affaires dépassant les 3 milliards de dollars.
Cet éditeur de jeux vidéos, qui n’arrête pas de rafler les récompenses depuis sa création (700 récompenses de l’Europe et des États-Unis), emploie actuellement près de 10 000 employés, partagés sur ses différents studios.
2- Nintendo
Nintendo est un éditeur de jeux vidéo plus vieux.
Fondée en 1889, cette multinationale japonaise a longtemps été spécialisée dans la création et la diffusion des consoles de salon, les consoles mi-portables et les consoles portables.
Mais bien avant cette période, Nintendo produisait des cartes à jouer japonaises, à savoir, les Hanafuda.
En 2008, l’entreprise a été classée second éditeur de jeux vidéo aux États-Unis d’Amérique et premier au Japon, avec un chiffre d’affaires avoisinant les 4 milliards d’euros.
Le succès de Nintendo ne s’est pas arrêté à ce niveau puisqu’en 2014, la société a réussi à vendre 680 millions de consoles à travers le monde, et dépasser les 4 milliards en termes de vente de jeux vidéo.
3- Activision-Blizzard
Activision Blizzard est l’une des entreprises leaders sur le marché de la conception, le financement et la diffusion des jeux vidéo dans le monde.
D’origine américaine, la société est née en 2007, suite à une fusion entre les deux éditeurs de jeux de la même nationalité, à savoir : Activision et Vivendi Games.
En 2012, Activision Blizzard a été classée plus grande société commercialisant des jeux vidéo.
Parmi ses jeux les plus connus et ayant eu un grand succès sur le marché, nous citons la simulation de guerre Call of Duty.
4- Ubisoft
Ubisoft est une entreprise d’origine française, bien que présente dans plusieurs pays dans le monde, notamment le Canada.
En effet, la société possède actuellement 32 studios de développement de jeux vidéo, partagés sur 30 pays dans les 4 coins du monde, et employant, tous studios confondus, plus de 11 mille salariés.
Spécialisée dans le développement, l’édition et la commercialisation de jeux vidéo, cette entreprise a été créée en mars 1986.
En 2015, Ubisoft a été classé 3e plus grande société d’édition de jeux vidéo, après les deux sociétés américaines Electronic Arts et Activision Blizzard.
Il est à noter qu’Ubisoft est l’un des rares éditeurs de jeux vidéo ayant réussi à transposer ses franchises de jeux vidéo dans les domaines de la bande dessinée.
5- Bandai-Namco
D’origine japonaise, Bandai Namco est une entreprise créée en 2006.
Malgré son jeune âge, la société a pu réaliser plusieurs succès en matière de développement et de commercialisation de jeux vidéo d’arcade, de salon et sur téléphones portables.
Les jeux vidéo de cette société sont répertoriés en 4 catégories : Banpresto, Namco, Bandai et Namco Bandai.
Parmi ses jeux à succès, le fameux PAC-MAN.